Une initiative développée par :
Le 30 septembre 2023 s’est tenue la 1ère Convention citoyenne intergénérationnelle. Elle marque l’aboutissement d’une démarche participative avec la mobilisation de plus de 2000 personnes et portée par une question centrale : « Aujourd’hui et demain : quel monde en partage ? ».
Conjuguée à une solide approche cartographique préalable de l’opinion, cette dynamique de dialogue a permis d’identifier des consensus prometteurs
tout en mettant à mal beaucoup d’idées reçues qui sont autant de freins
à l’action individuelle et collective.
Cette démarche inédite visait à documenter et à impulser une dynamique de co-construction intergénérationnelle de la société de demain.
En créant des passerelles entre des générations appelées à s’écouter pour mieux s’entendre,
elle a permis la mise à jour d’idées concrètes qui pourront contribuer
sinon à changer le monde, du moins le rendre un peu meilleur.
Surtout, elle témoigne de l’intérêt d’une approche collective intergénérationnelle qui, si elle est bien pensée, est de nature à susciter l’intérêt de chacun, quel que soit son âge, et à produire de l’engagement et des actions durables susceptibles de répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain.
Les ateliers de la Convention citoyenne inter-générationnelle du 30 septembre ont permis à l’ensemble des participants d’aborder les 3 « valeurs-lieux » sur lesquelles ils sont aujourd’hui les plus investis et où parallèlement, ils sont le plus prêts à s’engager. Chacune de ces « valeurs-lieux » a été abordée dans un atelier à l’aune de thématiques ayant été identifiées comme importantes lors de la phase d’investigation qualitative et quantitative.
Merci pour votre message !
Nous vous recontacterons très prochainement
Très bonne journée !